Je m'appelle Thibault et j'ai créé Facete en 2021 après un changement de vie total.
Issu d'une formation d’ingénieur je m'interroge, dès la sortie de mes études sur mes choix de carrière.
Déjà conscient de mon intérêt pour les métiers manuels et pour le bois, je réalise en 2010, immédiatement suite à mes études, un bilan de compétences qui vient confirmer cet attrait pour l’artisanat, le travail du bois et donc l'ébénisterie.
N’étant pas prêt à ce moment-là à me lancer dans ce changement, j’intègre le monde du travail ou je m'oriente rapidement vers des postes de management.
Dès 2014, je rejoins une association de menuiserie interne à l’entreprise où je commence à apprendre le travail du bois et à réaliser mes premiers meubles et agencements.
Petit à petit l’idée de me reconvertir germe et grandit jusqu'à ce que je prenne la décision de me lancer en 2017. Commence alors le parcours de la reconversion, les démarches et les enrichissantes rencontres avec les personnes qui font vivre les métiers du bois :
ébénistes, restaurateurs de mobilier, écoles. J’intègre la formation d’ébéniste de l’école d’ameublement de Paris "La Bonne Graine" en 2019 pour une année passionnante de découvertes, d'apprentissages riches en rebondissements... Fin 2021 je créer Facete.
Facete est une entreprise artisanale d’ébénisterie issue d’un projet de reconversion, d’une quête de sens et de la maturation d’une envie.
L'envie de créer quelque chose de mes mains, d’être en contact avec cette matière si chaude, belle et vivante qu’est le bois.
Cette volonté de « faire » se mêle à mon sens de l’esthétique, mon intérêt pour les savoir faire, l’architecture d’intérieur et le design. Je vous propose du sur mesure et des créations, du rangement, des meubles, de beaux objets en bois.
Des produits respectueux de l’environnement et des personnes, conçus et fabriqués en France.
Du bois massif issu des forêts hexagonales et l' envie de m’approvisionner au plus prêt par l’usage de boiS issu des forêts d’Ile de France et dans la mesure du possible des forêts de mon enfance, Sénart et Fontainebleau.